• Je rentre des cours un lundi soir, micka n'est pas bien. Il est allé chez le médecin il lui a dit que ce qu'il avait été grave et qu'il l'envoyait vers un spécialiste. Il n'a cependant pas très bien compris de quoi il s'agissait. Je décide donc de ne pas aller en cours le lendemain et l'accompagner.

    Nous sommes donc mardi, en route vers la clinique qui nous a été indiquée pour rencontrer un medecin. On se présente à l'accueil avec la lettre du médecin et le nom de celui que nous venons voir. L'infirmière nous dit "le service ONCOLOGIE est au 4e étage". J'en ai le souffle coupé, micka n'a pas l'air d'avoir saisi de quoi il s'agit et je ne trouve pas le courage de lui dire.

    On prend l'ascenseur jusqu'au 4e, une centaine d'image me traversent l'esprit. C'est les jambes flageolantes que je me dirige avec lui vers les infirmières qui nous proposent d'attendre dans la salle d'attente. C'est à ce moment que micka a du comprendre de quoi il s'agissait car quand nous sommes entrés, il m'a indiqué d'un geste de la tête une affiche au mur "cancer: comment choisir votre perruque". J'ai esquissé un sourire inquiet en lui disant "j'ai vu..."

    Ce n'est qu'après 2h d'attente que le Dr nous a reçu, le temps de s'imaginer beaucoup de choses...

    et la le verdict tombe: maladie d'hodgkin stade 4, poumons, rate et coeur atrophiés par la présence abondante de ganglions. Quant aux boutons soit disant les piqures de puces, il s'agit en fait de boutons hodgkiniens.

    Le Dr commence à nous expliquer ce qu'il va se passer, à commencer par une opération pour placer un PAC qui va lui permettre de faire un "petit" traitement qui risque de le fatiguer...

    Mais c'est quoi cette maladie???? on en a jamais entendu parler, il nous parle de traitement fatiguant... je lui demande donc "concrètement c'est quoi??" il nous répond "c'est un cancer" mais pas d'inquiétude ça se soigne bien, le traitement n'est pas très fort et surtout il y a 99% de personnes qui guérissent!!!

    Ouf, on part en se disant que ça va, c'est un cancer ok, mais pas des plus grave, en même temps j'ai 20 ans à ce moment et lui 23, on ne se dit pas qu'on peut être malade à cet âge.

    La journée passe, on digère ça, il faut l'annoncer à la famille... mais personne ne connait cette maladie, donc un peu d'inquiétude mais on les rassure en leur expliquant ce que nous a dit le Dr.

    Ceci dit, tous ces mots me trottent dans la tête, impossible de dormir, 2h du matin, je me relève et allume l'ordi, micka est lui imperturbable.... La je vais sur des blogs concernant la maladie et voila que je commence à avoir peur. il semblerait que le Dr n'ait pas voulu nous affoler et donc ait limité les infos qu'il nous a donné.

    Je discute avec ma mère qui ne peut elle non plus dormir, et elle me dit que le traitement est de la chimio et que la chimio peut rendre stérile!

    NONNNNNNN!!!! impossible pas à notre âge, on a envie de vivre pleins de choses, avoir des enfants....

    Après m'être beaucoup renseignée sur internet, j'ai maintenant beaucoup de questions en tête et la date du premier traitement avance. J'appelle les infirmières de la clinique et leur fait part de mes interrogations et entre autre de la possibilité que micka soit stérile, elle me dit alors qu'en effet il y a des risques, il va falloir que micka fasse des dons de sperme avant de commencer le traitement car après la première chimio il est trop tard.

    Ok mais la première chimio est prévue pour dans une semaine..... j'explique à l'infirmière qu'il est hors de question que micka attaque le traitement avant d'avoir fait cette démarche, on va donc reporter la date et prendre rdv au CECOS.

    La on se rend compte que ça ne va pas être de tout repos, surtout si on nous donne la moitié des infos!!!!!


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique